Thursday, August 12, 2010

Luck Mervil propose " Vilaj Vilaj" pour soulager les sinistrés du séisme


Haïti: L'artiste canadien d'orgine Haïtienne, Luck Mervil et le Centre d'Etudes et de Coopération internationale (CECI), ont annoncé ce mercredi dans les colonnes des principaux journaux canadiens la mise en chantier d'un projet de construction de logements dénommé Vilaj Vilaj. Ce projet tel que présenté par les initiateurs consiste en la création de villages faits de maisons construites avec des conteneurs usagés destinées aux sans abris du 12 janvier.

Neuf (9) villages pouvant accueillir 5000 sinistrés seront contruits dans le cadre de ce projet qui durera cinq années, dont le coût est estimé à 25 millions de dollars. De ce montant, le CECI avait récolté 11 millions de dollars dans les premières semaines ayant suivi la catastrophe du 12 janvier dernier, apprend-on de Radio-Canada.

Ces maisons qui pourront abriter une famille moyenne de 5 à 7 personnes seront à l'abri de toutes les intempéries imaginables. « Ni ouragan, ni inondation, ni tremblement de terre ne viendront à bout des constructions que nous élaborons », a déclaré Luck Mervil au CNW/Telbec.

Les maisons Vilaj Vilaj seront dotées de panneaux solaires ainsi que des systèmes de récupération d'eaux usées et de pluie. Les concepteurs du projet se sont fixés comme objectifs principaux de respecter et de renforcer l'aménagement paysager naturel des espaces où seront érigés les villages.

Selon les informations données par les initiateurs du projet Vilaj Vilaj, Les travaux de construction démarreront dans la région du Cap, à la fin du mois de septembre, avec la construction d'un premier village auquel s'ajouteront trois autres villages l'année suivante. Et ainsi de suite jusqu'à atteindre neuf villages au cours des cinq prochaines années.

Ce projet Vilaj Vilaj conçu au Québec (Canada), est un témoignage de la volonté de Luck Mervil d'apporter sa contribution au processus de reconstruction de son pays natal. « Vilaj Vilaj c'est une piste de solution de remplacement, une nouvelle approche à la façon traditionnelle d'oeuvrer à l'avancement humain. Nous avons réuni des équipes, des partenaires et des collaborateurs incroyables autour de ce projet. Tout est mis en oeuvre pour faire de ce premier Vilaj un modèle à suivre », confie Luck Mervil, qui s'est démis de ses fonctions de porte parole du CECI et déposé sa guitare pour s'investir à fond dans cette nouvelle aventure.

No comments:

Post a Comment

Followers