Friday, August 27, 2010

Un projet de raffinerie de pétrole à Fort-Liberté, une usine électrique à Cabaret ainsi qu’une cimenterie aux Gonaïves.

Une firme Suisse, PEG S.A, compte réaliser un projet de raffinerie de pétrole à Fort-Liberté, une usine électrique à Cabaret ainsi qu’une cimenterie aux Gonaïves. Des projets dont le coût total est estimé à 30 milliards de dollars américains.

Le président de PEG S.A à Genève, M. Claude Lambert, affirme vouloir participer au développement économique et social d’Haïti. Ces projets favoriseront la création de 35 000 emplois et la raffinerie sera alimenté en Pétrole brut par l’Arabie Saoudite, fait-il savoir.

M. Lambert ajoute que la raffinerie produira près de 1 million et demi de barils raffinés par jour et nécessitera un investissement de 30 milliards de dollars pour être construite.

Le conseiller et directeur de PEG S.A en Haïti, Marc Antoine Destin, ajoute que mis à part cet investissement de 30 milliards de dollars US, Haïti va également bénéficier, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, d’un prêt de 5 milliards de dollars additionnels.

La construction de la centrale sera assurée par les Européens et les produits raffinés seront achetés par les Américains.

Ces 5 milliards serviront également à la construction d’un complexe industriel qui comprendra une cimenterie dont la capacité de production dépassera 1 million et demi de tonnes l’an et d'une usine électrique qui va fournir 200 mégawatts d’électricité pour alimenter la zone métropolitaine 24 heures sur 24.

Cependant, le président Préval doit entrer en contact avec le roi de l’Arabie Saoudite, a ajouté M. Destin pour faire suite à la première lettre en date du 13 février 2009 en vue de manifester son intérêt pour ces projets. Et le président de PEG S.A, M. Lambert, dit attendre encore une rencontre avec M. Préval pour finaliser les documents du projet.

http://anmwe.com/article.php?id=906

No comments:

Post a Comment

Followers