Tuesday, September 7, 2010

Les travaux de démolition handicapent la circulation







Les travaux de démolition se poursuivent au Centre-ville, notamment avec la présence de HRG (Haïti recovery group), un partenariat entre AshBritt, Inc des Etats-Unis d'Amérique et le GB Group d'Haïti. Ces travaux appréciés par plus d'un causent des embouteillages de circulation monstres pendant des heures, ce qui empêche les rares commerçants en activité d'avoir accès à leurs entreprises à cause des rues qui sont inaccessibles, durant le fonctionnement des chantiers, soit de 7h a.m à 4h p.m. Aucun couloir de circulation n'est prévu durant cet intervalle.

Haïti: Environ huit mois après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, le Centre-ville de Port-au-Prince projette encore l'image d'une ville bombardée lors d'une violente guerre. Ce lundi 6 septembre, des camions à bascule, des grues et des excavatrices de la firme de construction HRG défilent dans les rues des Casernes, de l'Enterrement et à la Grand'Rue, pour des travaux de démolition et de déblaiement de quelques immeubles non utilisables, sur l'autorisation de leurs propriétaires. Dans ces artères, l'accès aux véhicules, voire aux piétons est interdit. Des policiers sur place veillent à ce que les consignes soient respectées.

Une partie de la Grand'Rue est ainsi inaccessible aux automobilistes, où « Haïti recovery group » s'active à démolir et à déblayer les vestiges de l'Institution Saint-Louis de Gonzague qui a été balayée par le séisme. Le barrage dressé par les forces de l'ordre comme périmètre de sécurité à l'angle des rues des Casernes et Grand'Rue engendre donc un bouchon d'enfer aussi bien dans ces rues que dans les artères avoisinantes.

Des automobilistes, étranglés dans ces bouchons, font des demi-tours incessants et fatigants. Des camions venant livrer des marchandises restent bloqués à longueur de journée en attendant la fin des chantiers, vers 4h p.m. A cela s'ajoute la chaleur suffocante avec des nuages de poussière provenant des travaux de démolition. « Je comprends les bienfaits de tels travaux mais les policiers ou les responsables devraient prévoir des couloirs de circulation pour soulager nos calvaires, a avancé un chauffeur de camion de transport. J'ai des marchandises à livrer et je dois attendre jusqu'à 4 heures ou plus, ce n'est pas possible », a-t-il poursuivi, plaidant pour que les autorités pensent à pallier cette situation.

Dans un dépliant, l'entreprise HRG affirme son engagement à aider et appuyer le peuple haïtien par des efforts concrets de restauration rapide, en vue de rendre le pays plus solide et prospère. « Le spectre d'une capitale et de ses villes avoisinantes couvertes de débris à la place de quartiers qui autrefois étaient pleins de maisons et d'entreprises est une triste réalité. Le HRG est équipé pour nettoyer ces décombres et déchets dangereux et commencer la reconstruction », dit le dépliant qui ajoute : « La population haïtienne dans un moment de tragédie pareil continue à afficher ses qualités ainsi qu'un optimiste incroyable vis-à-vis du futur. Nous sommes persuadés que l'intégration de la main-d'oeuvre locale apportera des résultats positifs et sera essentielle au succès de cet effort de reconstruction ».

Le 27 août dernier, le grand argentier de la République avait annoncé qu'à partir du début de septembre, le Centre-ville de Port-au-Prince sera en chantier. « Dans les semaines à venir, Port-au-Prince accueillera les premiers engins chargés de préparer les nouveaux sites de construction. Les travaux de déblaiement seront lancés au début du mois de septembre puisque des contrats ont déjà été signés avec des firmes spécialisées », avait indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Ronald Baudin.

« Ce n'est pas encore le grand chantier de Port-au-Prince annoncé par le gouvernement qui commence, mais nous avançons quand même avec les travaux de démolition. Si c'était le cas, on commencerait à raser », a indiqué un employé du HRG rencontré sur place ce lundi qui n'était toutefois pas en mesure de fournir des détails sur les prochaines interventions de cette firme de construction.

Le journal n'a pas pu non plus joindre ce lundi le ministre des Finances pour obtenir plus de précisions sur les premiers chantiers de reconstruction du « nouveau centre-ville de Port-au-Prince » qui doivent commencer au début de ce mois de septembre, comme il l'avait annoncé. La délimitation de la zone qui sera déclarée "d'utilité publique", les firmes chargés des travaux de reconstruction, la question des titres de propriété, entre autres, n'étant pas encore solutionnées.

« Haïti devra être reconstruite en respectant son peuple et ses traditions. La tâche est énorme mais pas insurmontable. Elle exige un incroyable degré de dur labeur et de persévérance », affirment les responsables de HRG.


Valéry DAUDIER
vdaudier@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83272&PubDate=2010-09-06

Monday, September 6, 2010

Haïti - Police : Ouverture de la 22 ème promotion

Suite à la sortie de la 21e promotion, en août 2009, l’Académie de police de Port-au-Prince s’apprêtait à accueillir une nouvelle promotion quand le tremblement de terre du 12 janvier a mis brutalement fin aux préparatifs en cours. Avec détermination, la Police National Haïtienne (PNH), la Minustah et les pays donateurs ont, depuis, mis les bouchées doubles pour pouvoir rouvrir les portes de l’Académie dans les plus brefs délais. 


Tout ces efforts on permis, le 2 septembre, la rentrée de la 22 ème promotion de l’Académie de police de Port-au-Prince. 900 nouvelles recrues (836 hommes et 64 femmes), recevront une formation de base pendant une période de 7 mois au terme de laquelle 500 d’entre eux rejoindront les les rangs des policiers actuellement actifs.



Les 400 autres finissants suivront une spécialisation qui permettra à 300 d’entre eux d’être assignés aux services correctionnels de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA) et aux 100 autres de renforcer les services haïtiens des gardes-côtes dans les différentes bases navales de la PNH.

Avec la promotion de ce nouveau groupe, prévue pour le premier semestre de 2011, la PNH augmente ainsi sa capacité opérationnelle et continuera à avancer dans la voie de sa réforme, entamée en 2006.

http://www.haitilibre.com/article-1122-haiti-police-ouverture-de-la-22-eme-promotion.html

Haiti

Haiti Government and ECCO2 Corp Enter $1.5 Billion Dollar Cleantech Project Discussions to Reduce Carbon Emissions and Stimulate Economy

PORT AU PRINCE, HAITI--(Marketwire - September 6, 2010) - Haitian Senate president Kely Bastien and environmental innovators ECCO2 Corp (www.ecco2usa.com) have entered into talks regarding the launch of the "ECCO2 Haiti Project" in efforts to reduce carbon emissions and stimulate the Haitian economy following the catastrophic earthquake earlier this year. This clean development mechanism (CDM) will be achieved by installing ECCO2's patented technologies within all 133 communes that make up the nation.

Senate president Bastien says, "We are happy to open discussions of economic development for the ECCO2 Haiti Project and getting the operation active. The ECCO2 Haiti Project can serve as an example for the rest of the world in the fight against global warming."

The Republic of Haiti has been a member of the Kyoto Protocol since 2005 and currently has an estimated national carbon footprint of 10 million metric tons per year according to current statistics. The ECCO2 Haiti Project is expected to offset as much as 80 million metric tons of carbon emissions over the next 10 years. The carbon emission offsets will generate certified emission reduction (CER) credits holding a current value of about $1.5 billion dollars (USD). The carbon credits will be sold to various trading firms and investment banks to finance the ECCO2 Haiti Foundation; a not-for-profit organization whose primary focus is to further economic development in Haiti using environmental initiatives as its catalyst.

President of ECCO2 Corp, Cary Lee Peterson, comments, "The ECCO2 Haiti Project opens up vast employment opportunities and potential economic growth as Haiti continues to restore its infrastructure. While many have turned a blind eye towards them since the disaster, we are honored to be an active part of rebuilding the new Haiti."

Although final details of the ECCO2 Haiti Project are still in discussions, Haitian Prime Minister Jean-Max Bellerive and ECCO2 Corp are set to complete negotiations within the next few weeks to launch the program.

About ECCO2 Corp:

ECCO2 Corp is a not-for-profit sister company of DBS Distributors, Inc. f/k/a Fuel Concepts Pty Limited who are worldwide manufacturers and distributors of the ECCO2 / ECO Systems product line. The company's patent technologies have been used by government agencies over the past 9 years, reducing greenhouse gases output by motor vehicles and fossil fuel generators all over the world. The ECCO2 (Environmental Control of Carbon Dioxide) Project was launched in July of 2010 as a multi-billion investment plan with various banks and private investors with interests to develop and trade over 400 million carbon emission offset futures through use of ECCO2 / ECO Systems products used in CDM projects worldwide from 2010 through 2020. (For more details visit www.ecco2usa.com or www.ecco2haiti.com).

For Further Information, contact:
Wendy Collins Squirewell
TEL: (512) 650-1028
Email: Email Contact

http://www.marketwire.com/press-release/Haiti-Government-ECCO2-Corp-Enter-15-Billion-Dollar-Cleantech-Project-Discussions-Reduce-1314224.htm

http://www.marketwire.com/mw/search.do?params=&grpSearch=C&companyid=75350

South Haiti

Téléjournal - L'aide internationale dans un cul-de-sac

Cap-Haitien, Haiti

Aeroport CAP-HAITIEN en Construction - Haiti

Belladere, Haiti

Belladere Inogirasyon - Haiti - Canada

Une autre ère pour Belladère





Les institutions étatiques logeront dans un complexe administratif à Belladères. Cette ville frontalière bâtie par Dumarsais Estimé est fière d'être enfin dotée d'un complexe administratif qui lui permettra de mieux gérer l'ensemble des services de l'Etat dont ceux des douanes. De cette fierté surgit une préoccupation : quels bénéfices tirera la commune des recettes recueillies par les services locaux ?



Haïti: Lancés en février 2008 en présence de Maxime Bernier, ministre canadien des Affaires étrangères d'alors, les travaux de construction du complexe administratif frontalier de Belladères ont pris fin cette année. Cette oeuvre financée par le Canada à hauteur de 1.5 million de dollars canadiens, a reçu mercredi la visite de plusieurs personnalités dont le sous-ministre des affaires étrangères Morris Rosenberg et le secrétaire d'État haïtien aux Finances Sylvain Lafalaise.

Les services de la douane, de l'immigration et de la Banque centrale sont logés dans un édifice central tandis que d'autres pavillons sont placés sur le site pour héberger un sous-commissariat de police, des bureaux pour la brigade des mineurs, l'Office national de la migration et l'Institut du Bien-être social et de la Recherche ainsi qu'un dortoir pour loger les Haïtiens rapatriés de l'autre côté de la frontière.

« Grâce à ce complexe, il nous est offert la possibilité de mieux contrôler les activités socioéconomiques de la frontière », se réjouit Lucner Emile, le maire de Belladère. Car, explique-t-il, les va-et-vient qui se font à la frontière haïtiano-dominicaine profitent plus aux Dominicains qu'aux Haïtiens en raison des disparités infrastructurelles existant entre les deux peuples.

Avec une aire de circulation bien dégagée et des bâtiments adaptés aux besoins, le complexe administratif fait honneur aux tenants du projet ainsi que la fierté des Belladèrois. Morris Rosenberg est sorti satisfait de cette réalisation qui, selon lui, est un jalon important dans les efforts du gouvernement haïtien vers le renforcement de sa présence sur la ligne frontalière. Il s'est dit encouragé par la ténacité et le dévouement des Haïtiens pour se relever de leur marasme.

Pour Sylvain Lafalaise, les infrastructures d'État se modernisent à Belladère en vue d'offrir des services de qualité dans la zone frontalière au niveau du département du Centre. Le secrétaire d'État aux Finances estime que cette réalisation garantira une certaine symbiose des institutions étatiques. Celle-ci témoigne également d'une grande importance stratégique pour l'économie, le fisc, la sécurité et le fonctionnement de la frontière en général.

Des contingents de la Minustah ont apporté leur participation à ce projet initié par le Fonds de développement frontalier (FDF) dirigé par Max Antoine II, qui voit dans ce complexe administratif l'accomplissement d'un grand rêve qu'il faut répliquer sur toute la ligne frontalière s'étendant sur 3 450 km.

Directeur du FDF, M. Antoine explique que l'objectif de tels projets est de régulariser les activités de la zone frontalière et « relever l'image de marque du pays à sa frontière ». Du coup, il pense à la reconsidération du complexe administratif de Malpasse aujourd'hui sous les eaux.

Max Antoine II demeure convaincu que le FDF - la commission présidentielle qu'il dirige - parviendra à relever ces défis colossaux.

Quant à l'accès à ce coin paradisiaque d'Haïti, il s'améliore de plus en plus. La construction des 43 kilomètres de route reliant Croix-des-Bouquets/Mirebalais en est un exemple. Des études ont déjà été effectuées pour les travaux qui doivent être entrepris sur la route Lascahobas/Belladère. Le tronçon Mirebalais/Lascahobas est en bonne condition.

Il reste au FDF la construction d'un marché sur le site du complexe frontalier. Ce volet du projet non encore implémenté est de l'ordre de 600 000 dollars américains. « La construction de ce marché permettra de mieux régulariser les activités commerciales à la frontière au niveau informel », précise Max Antoine II.

De tout ce projet, Lucner Emile, quant à lui, a une seule préoccupation. Les recettes douanières collectées dans sa commune, continueront-elles d'alimenter le fisc haïtien sans aucune retombée positive pour Belladère ?



Lima Soirélus
Lsoirelus@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83160&PubDate=2010-09-03

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