Friday, September 10, 2010

Inauguration du nouvel aérodrome de Jacmel






Haïti: En prenant part, le jeudi 9 septembre, à la cérémonie d'inauguration du nouvel aérodrome de Jacmel- qui a un trafic aérien quasi moribond- le directeur général de l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), Lionel Isaac qui a fait ressortir la nécessité pour les habitants de Jacmel de se verser dans le développement de l'aéroport. Il a vivement encouragé les autorités des Collectivités du département, et le secteur privé à se mettre au travail pour insuffler un nouveau dynamisme du trafic aérien de cette ville.

Les travaux ont coûté 1,1 million de dollars américains et proviennent d'un prêt de la Banque Interaméricaine de développement (BID). Le tarmac de l'aéroport a également pris une cure jouvence. Désormais il a 1 000 mètres de revêtement pour faciliter l'atterrissage et le décollage de petits appareils. Lionel Isaac prévoit de le faire passer à 1 200 mètres dans les prochaines années. Mais les besoins pour agrandir l'aéroport de Jacmel sont diverses. Notamment ceux liés à la question foncière. L'allongement de la piste vers le Nord parait plus difficile en raison de la montagne, les possibilités existent vers le Sud.

« Pour construire le nouveau bâtiment, l'AAN a pu acquérir des héritiers Dougé un terrain de 220 000 dollars dans le voisinage de l'aéroport de Jacmel. Pour le prolongement des prochains 200 mètres de piste, l'expropriation est inévitable », a précisé le directeur général de l'AAN en rappelant que dans le plan il faut également inclure un autre tracé de la route qui mène à Cayes-Jacmel.

A la question de savoir pourquoi Jacmel est arrivé au premier dans la liste des aéroports du pays, M. Isaac a fait savoir que ce sont les facilités de mise en oeuvre qui ont joué en faveur de la Cité d'Alcibiade Pommayrac. Si l'on devrait tenir compte des nécessités, Jérémie et Port-de-Paix arriverait en premier. Mais ces deux villes ont des complications liées au foncier.

Le maire de Jacmel, Edwin Zenny a profité de la tribune pour critiquer ouvertement la politique de communication du gouvernement qui parle très peu de ses réalisations en matière d'infrastructures. Il a notamment fait ressortir l'importance de cette nouvelle infrastructure en invitant les hommes d'affaires et le reste de la Société civile à redoubler d'efforts pour que l'aérodrome ne devienne pas un simple bâtiment construit pour le plaisir de construire.

« Rendons active cette importante infrastructure », a-t-il martelé en présence de nombreuses autorités de la ville notamment le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Professions du Sud-Est, Roland Zenny et le sénateur Wencesclas Lambert.

Le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Jacques Gabriel, a estimé que le nouvel aérodrome est un élément-clé dans la mise en valeur des produits touristiques de la ville et du département. Jacques Gabriel qui a fait l'historique de l'aéroport de Jacmel déclare que ce dernier va permettre de réduire les disparités territoriales. Il exhorte les habitants de la ville à chercher d'autres investisseurs dans le but de développer le trafic aérien et le tourisme.



Dieudonné JOACHIM


http://lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83410&PubDate=2010-09-09

No comments:

Post a Comment

Followers