Friday, September 10, 2010

Toussaint Louverture, s'installe au Québec



Le précurseur de l'indépendance d'Haïti s'impose au Québec. A l'initiative de l'Association des Haïtiens au Québec, des officiels haïtiens et québécois ont procédé, le mercredi 8 septembre, au dévoilement d'une imposante statue de Toussaint Louverture qui doit définitivement immortaliser au Canada le passé historique et emblématique de ce grand stratège.



Haïti: Plus de deux siècles après sa mort, les actes et les décisions de Toussaint Louverture continuent de marquer la pensée humaine et stimuler l'intelligentsia à travers toute la planète. En mémoire de cet Haïtien qui a transcendé toutes les générations, une statue a été érigée cette semaine au Québec. Figure emblématique de la lutte contre l'esclavage et la traite d'hommes, l'histoire de Toussaint Louverture est étudiée dans toutes les grandes universités du monde. Certains le surnomme, le ''Spartacus noir''.

La statue en bronze de 2,5 m, réalisée avec brio par le sculpteur haïtien Aniocles Grégoire, est un don de l'Association des Haïtiens au Québec en collaboration avec la Commission de la capitale du Québec, a fait savoir l'un des principaux responsables de l'événement, Adrien Chavannes, dont les propos ont été rapportés par le bureau de communication du ministère des Haïtiens vivants à l'Etranger (MHAVE).

Cette cérémonie a pris un caractère officiel avec notamment la présence d'un représentant du chef de l'Etat haïtien, René Garcia Préval : le ministre de la diaspora Edwin Paraison. Ce dernier a campé Toussaint Louverture comme un « combattant remarquable pour la liberté et l'égalité » tout en soulignant son influence sur l'ordre international de son époque.

Toujours selon des propos recueillis par le bureau de communication du MHAVE, de l'avis du ministre des Haïtiens vivants à l'Etranger, Edwin Paraison, le Québec a aussi fait des droits de la personne et de l'intégration culturelle des éléments fondamentaux de gouvernance sociale. Ce qui, a-t-il estimé, porte le Québec à croire que les acteurs haïtiens et québécois impliqués dans ce projet se sont naturellement identifiés à la trajectoire de Toussaint Louverture dans le but de promouvoir le renforcement des rapports haïtiano-québécois autour des principes qui ont marqué sa contribution à la société globale.

Pour sa part, le député de la circonscription de Viau, Emmanuel Dubourg, un Canado-Haïtien, a déclaré que c'est un insigne honneur pour lui, à titre de député québécois d'origine haïtienne, de rendre hommage à ce héros, précurseur de l'indépendance d'Haïti. « Je suis heureux que sa mémoire soit reconnue et sa statue accueillie dans la belle ville de Québec, siège officiel de nos institutions démocratiques », s'est-il enorgueilli.

La statue de Toussaint Louverture a été mise sur la place des Amériques située non loin du palais de Justice de la capitale du Québec. D'autres statues d'illustres personnages y sont aussi présentes comme celle de Simon Bolivar qui avait été aidé dans lutte contre l'esclavage en Bolivie par le président haïtien Alexandre Pétion en 1816. Une aide qui a permis la libération de plusieurs peuples des Amériques du joug colonial.


Etaient également présents à la cérémonie le député québécois André Drolet, le consul général d'Haïti à Montréal Pierre-Richard Casimir, le consul honoraire d'Haïti à Québec Jean-Joseph Moisset, le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec Jacques Langlois, le probable doyen de la communauté haïtienne du Québec, âgé de plus de 100 ans, Lormius Petit-Frère et des policiers québécois qui étaient en Haïti au lendemain du séisme du 12 janvier.


Notre génération, produira-t-elle un fils de la trempe de Toussaint Louverture dont la réputation nous échappe manifestement ? Pourrons-nous un jour arriver à faire honneur à la mémoire de cette légende ? Si l'on veut y arriver, nous devons accepter le fait que nous avons erré pendant deux siècles et accepter notre total échec à tous pour tout recommencer sur de nouvelles bases solides et profondes qui peuvent repousser par ses racines vivifiantes.

Il faut aussi un dépassement de soi, une vision collective à long terme, au détriment des intérêts mesquins. Comme avait dit Toussaint lorsque les colons français lui proposaient des avantages individuels pour se rallier à leur cause au détriment de la masse servile : « Seule la liberté collective garantit la liberté individuelle. »

En outre, il faut le respect scrupuleux des lois le bannissement du mounpaisme, de l'amateurisme, de l'improvisation politique et gouvernementale, le divorce d'avec les pratiques traditionnelles et obsolètes...


Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

http://lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83411&PubDate=2010-09-09

No comments:

Post a Comment

Followers