Tuesday, October 12, 2010

Marjorie Nérette, une passion de la corne et des pierres précieuses

Haïti: La grande foire annuelle « Artisanat en Fête » accueille cette année pour la première fois les oeuvres de Marjorie Nerette, artisane qui a consacré une partie de sa vie à l'apprentissage des techniques de confection des bijoux artisanaux dans une école de la République Dominicaine. Si l'école lui a inculqué les notions de base et la technique, Marjorie Nérette était, dès sa tendre enfance, habitée par la passion et le désir de confectionner des bijoux élégants à l' intention des femmes.
























La confection de ses bijoux dépend en majeure partie de l'importation, puisque la matière première et d'autres intrants nécessaires ne sont pas disponibles en Haïti. Pour ce faire, elle se trouve régulièrement dans l'obligation de placer des commandes à l'étranger. Avec ses bijoux, elle vise le marché international dans une démarche compétitive axée sur la qualité de ses produits. Son travail repose sur l'utilisation de l'os, de la corne, du macramé, des pierres précieuses et semi-précieuses qui font des colliers, bagues, bracelets et boucles d'oreille qu'elle fabrique. Si l'artisanat est considéré par certains comme un art mineur que l'on mesure à l'aune des préjugés, ses oeuvres, déjà ancrées dans une quête esthétique, exigeante, plongent l'observateur dans la confusion quasi totale entre deux concepts liés à la création artistique : Art et Artisanat. Le concept « Artisanat d'Art », encore discutable, a alimenté en partie les discussions avec l'artisane au coeur de son atelier.


Mme Nérette qui prendra son baptême de feu ce 16 octobre au Parc historique de la Canne-à-Sucre à Tabarre, compte présenter une centaine de pièces dont des bagues, des colliers, des chapelets, des boucles d'oreilles...

Interrogée sur la provenance et la nature de chacun des éléments qui composent ses pièces, l'artisane a mis l'accent sur l'importance du fil qui, après modelage et les noeuds devient le macramé, indépendamment des couleurs utilisées. Même le fil est commandé à l'étranger, vu qu'en Haïti il y une absence totale d'industries textiles ou d'industries tout simplement.



Les talents ne manquent pas, la technique non plus, les artisans ont toutes les peines du monde pour arriver a confectionner correctement leurs produits. Les difficultés économiques freinent les élans créateurs. Avec conviction, Marjorie Nérette plaide en faveur d'un certain encadrement des artisans et la mise en place de structures favorisant le développement du secteur artisanal. La Pétion-villoise a insisté sur la nécessité de placer la culture au rang des priorités de l'Etat.


« Je pense que c'est la meilleure vitrine pour l'artisanat haïtien... », a déclaré Marjorie Nérette, qui voit déjà sa première participation à « Artisanat en Fête » comme un événement important, une expérience enrichissante dans la carrière de tout artisan. Cela ne doit pas être seulement calculé en fonction de la vente des produits, mais surtout en fonction de la visibilité qu'offre « Artisanat en Fête ».

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84442&PubDate=2010-10-11

Toussaint Jean-François
toussaintjeanfrancois@yahoo.fr

No comments:

Post a Comment

Followers