Tuesday, October 12, 2010

Stéphanie et Sara : de la nouveauté à Artisanat en Fête

Pour leur première participation à Artisanat en Fête, deux jeunes filles promettent de séduire les amants et collectionneurs des oeuvres artisanales haïtiennes qui répondront massivement à cet événement. En effet, elles vont exposer des colliers et des sandales au Parc historique de la Canne à Sucre les 16 et 17 octobre prochains. Elles estiment que leurs produits artisanaux vont engendrer la convoitise chez les uns et les autres à cette foire.



Haïti: Stéphanie Dartigue et Sara Magloire, deux jeunes artisanes, ont choisi d'offrir un autre style de travail dans la confection de sandales et des colliers aux amants des oeuvres artisanales haïtiennes. Colliers et sandales sont donc les principaux produits qu'elles vont exposer au Parc historique de la Canne à Sucre le week-end prochain. « Nous allons exposer à la foire deux produits. Ce sont des sandales de très bonne qualité, des boucles d'oreille et des colliers de divers types dont certains sont en pierre », explique Stéphanie Dartigue, préparant activement sa participation à la quatrième édition de Artisanat en Fête. Pour leur première participation à cette fête de l'artisanat, Stéphanie et Sara croient que leurs travaux seront très appréciés au Parc par tout le public.



C'est Stéphanie qui a introduit Sara dans le métier de l'artisanat. « Un jour, j'ai vu une bague sur un tréteau, que j'ai tant aimée. Je me suis demandé est-ce que je ne peux pas réaliser cette oeuvre ; j'ai essayé et j'ai réussi », explique Stéphanie, ajoutant qu'elle a récidivé dans la confection d'une sandale. Depuis lors, elle s'est lancée dans cette aventure pour ne plus la laisser. « Cela fait deux ans depuis que je pratique ce métier. Je l'aime tellement que je voudrais n'avoir aucune autre activité parallèle », avoue-t-elle.



Stéphanie Dartigue travaille pour une institution financière de la place comme gestionnaire de projet. Ce qui, selon elle, l'empêche de pratiquer pleinement son métier d'artisan. C'est la même situation pour Sara qui est architecte en aménagement intérieur. Elles indiquent que le jour où leur métier leur permettrait de gagner dignement leur vie elles vont tout laisser pour s'adonner à la confection de sandales et d'autres produits. « Je voudrais bien vivre de ça », répètent-elles.

L'atelier des deux filles prépare activement sa participation à la fête des artisans. « Nous employons cinq personnes pour être prêtes pour la grande exposition au Parc de la Canne à Sucre », indique Sara, qui souhaite vendre tous ses produits à la foire. Les matières premières viennent de Saint-Domingue ou du Marché en fer.

Pour leurs deux ans d'expérience dans ce métier, les deux filles veulent marquer leur présence au Parc. « Nous allons offrir ce que nous avons appris de nous-mêmes durant ces deux dernières années », déclare Stéphanie, attendant impatiemment les 16 et 17 octobre pour présenter ses pièces au grand public au Parc historique de la Canne à Sucre.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84510&PubDate=2010-10-11

No comments:

Post a Comment

Followers